Suivez-nous
Rechercher

Accélérez leur remboursement avec ces cinq conseils.

article-student-loan-debtSelon le Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires, l’étudiant canadien moyen aura une dette d’environ 27 000 $ au moment de l’obtention de son diplôme. De nombreux jeunes Canadiens ne seront peut-être pas surpris par ce chiffre puisque le sondage indique également que davantage d’étudiants paient leurs études eux-mêmes et dépendent moins de leurs parents.

En même temps, les frais de scolarité sont en hausse. Selon Statistique Canada, un étudiant inscrit à un programme de premier cycle à temps plein a payé en moyenne 6 191 $ pour l’année universitaire 2015-2016, soit 3,2 % de plus par rapport à l’année précédente.

Bien que le Programme canadien de prêts aux étudiants indique qu’il faut à la plupart des étudiants environ dix ans pour rembourser intégralement leurs prêts, vous pourriez, avec un peu d’engagement et quelques astuces, faire mieux que l’étudiant moyen et rembourser les vôtres encore plus rapidement.

Voici cinq conseils pour rembourser vos prêts étudiants en un temps record :

  1. Établissez un budget : D’abord et avant tout, il est important de vous organiser et de resserrer les cordons de votre bourse. Faites le suivi de vos revenus et de vos dépenses, notamment les versements sur vos prêts. Vous pouvez utiliser une calculatrice de prêt (vous pouvez essayer celle de BMO ici) pour établir un objectif de remboursement et un versement mensuel. Pour vous simplifier la vie, mettez en place des prélèvements automatiques avec votre banque.
     

    Petit conseil : Songez à un compte d’épargne qui vous accorde des avantages. Voyez vos options à la section réservée aux services bancaires aux étudiants du site de BMO.
     
  2. Essayez rembourser le plus possible chaque mois : En augmentant vos versements mensuels, vous diminuez le montant des intérêts payés au fil du temps. cibletudes.ca donne cet exemple : Supposons que vous avez un prêt étudiant de 25 000 $, un taux d’intérêt de 5,5 %, et une période de remboursement de 9,5 ans. Au cours de cette période, vous aurez versé 7 556 $ en intérêts seulement. Si vous augmentez le montant de votre versement mensuel de seulement 50 $, vous pouvez réduire le montant des intérêts à 5 976 $.
     
  3. Ayez un second emploi : Plus vous gagnez d’argent, plus vous pouvez rembourser vos prêts. Tirez parti des offres d’heures supplémentaires de votre emploi actuel ou occupez un second emploi les fins de semaine. Vous ne trouverez peut-être pas l’emploi de vos rêves, mais vous vous féliciterez lorsque vous aurez remboursé toutes vos dettes plus tôt que prévu. Envisagez un emploi à temps partiel dans le secteur de l’hôtellerie, la rédaction de contenu Web à la pige, le tutorat (afin de mettre vos études en pratique) ou un emploi chez un commerçant qui a besoin d’un coup de pouce pendant les Fêtes.
     
  4. Dans la mesure du possible, versez des montants plus importants : Les versements minimaux sont essentiels, mais ils servent souvent à rembourser les taux d’intérêt élevés sans toucher au capital. Si vous touchez une somme d’argent importante provenant d’une prime au travail, d’un cadeau ou d’un placement, utilisez-la pour rembourser vos dettes. N’oubliez pas : plus le montant de vos prêts baisse, moins vous payerez d’intérêts et plus vite vous serez en mesure de rembourser le capital, et de commencer à épargner pour l’avenir.
     
  5. Pensez à prendre un colocataire : Même si vous voulez vous lancer dans une nouvelle étape de votre vie de façon indépendante, vivre avec un colocataire (ou même à la maison avec vos parents) est une excellente façon de réduire vos dépenses et de rembourser vos prêts plus vite. Vous serez en mesure de faire davantage de versements sur vos prêts étudiants, et ainsi d’emménager seul un jour dans un appartement sans avoir à vous préoccuper de rembourser des dettes.
     

Il se peut que vous trouviez difficile de gérer vos dettes d’études. Cependant, au moyen d’une planification et d’une stratégie rigoureuses, vous remettrez les compteurs à zéro en un rien de temps et vous serez prêt à commencer la prochaine étape de votre vie. Rembourser plus rapidement vos prêts étudiants pourrait vous faire économiser des milliers de dollars en intérêts au fil des ans — de l’argent que vous pourrez consacrer à de nouveaux objectifs financiers.

Comments are closed.