Suivez-nous
Rechercher

N’oubliez pas de passer au guichet automatique avant votre sortie!

article-babysitter-costVous planifiez une soirée sans vos enfants? Prévoyez dépenser une bonne petite somme en frais de gardiennage.

À moins que vous ne connaissiez un adolescent responsable qui souhaite vous rendre service gratuitement (si c’est le cas, ne révélez son identité à aucun autre parent), vous devriez savoir que les tarifs des gardiens d’enfants ont beaucoup changé depuis votre enfance! Finie la belle époque où votre gardien ou gardienne se faisait payer entre 2 $ et 5 $ l’heure pour vider votre frigo et écouter la télévision. Bienvenue dans la ligue majeure du gardiennage d’enfants!

Selon CanadianNanny.ca (en anglais seulement), une ressource en ligne pour parents bien connue, le tarif horaire des gardiens d’enfants peut s’élever à 17 $. Le tarif varie selon l’endroit où vous habitez ainsi que l’âge et l’expérience du gardien ou de la gardienne.

Le montant à payer pour le gardiennage d’enfants fait l’objet de nombreux débats entre les parents, et il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. Voici six points dont vous devriez tenir compte au moment d’établir la rémunération à verser à votre gardien ou gardienne.

  1. Endroit où vous habitez
     Le tarif moyen des gardiens d’enfants au Canada varie considérablement en fonction de l’endroit où vous habitez. Attendez-vous à payer davantage dans une grande ville que dans une petite ville ou une banlieue. CanadianNanny.ca (en anglais seulement) indique que, dans la Cité de Toronto, le tarif moyen des gardiens d’enfants se situe entre 12 $ et 16 $ l’heure. À Vancouver, Calgary et Edmonton, le tarif horaire se situe entre 14 $ et 17 $. Pour avoir une idée du tarif courant dans votre quartier, utilisez le calculateur de Care.comMC* (en anglais seulement), qui vous permet d’entrer votre code postal, le nombre d’enfants que vous avez, et d’autres renseignements.
     
  2. Âge et expérience du gardien ou de la gardienne
     Les gardiens d’enfants diffèrent des nourrices en ce qui a trait à la formation et aux tâches ménagères à effectuer. En règle générale : moindres sont les qualifications du gardien ou de la gardienne, moindre est son tarif. Vous pouvez payer un adolescent – particulièrement s’il n’a que 13 ou 14 ans et commence tout juste à garder des enfants – moins cher qu’un adulte qui possède maintes années d’expérience et un diplôme en éducation des jeunes enfants. Servez-vous de votre jugement, mais il est raisonnable de payer un ado entre 8 $ et 15 $ l’heure, et un adulte qualifié entre 15 $ et 20 $ l’heure.
     
  3. Nombre d’enfants à faire garder
     Plus vous avez d’enfants à faire garder, plus les coûts horaires seront élevés. Si vous avez plus de deux enfants, un nouveau-né ou un enfant ayant des besoins particuliers, on vous demandera de payer davantage. N’oubliez pas de fournir vos coordonnées et autres renseignements importants au gardien ou à la gardienne, en remplissant cette Fiche de renseignements du gardien averti.
     
  4. Relation avec le gardien ou la gardienne
     Si vous choisissez un proche ou un membre de votre famille pour garder vos enfants, vous risquez de vous en tirer à meilleur compte qu’avec un gardien d’enfants de profession, qui a des exigences salariales plus strictes.
     
  5. Difficulté du mandat
     Le gardien ou la gardienne doivent-ils seulement rester dans la maison et écouter la télé pendant que vos enfants dorment, ou doivent-ils jouer avec vos enfants, les nourrir et les mettre au lit? Le choix vous revient, mais vous devriez payer un peu plus cher une personne qui effectuera davantage de tâches.
     
  6. Durée de votre sortie
     Cela ne devrait pas avoir d’incidence sur le tarif horaire demandé, mais si vous comptez revenir tard, vous devriez probablement fournir des collations ou un repas au gardien ou à la gardienne. Si vous n’êtes pas en mesure de ramener le gardien ou la gardienne à son domicile, vous devriez payer le taxi.
     

Si vous avez besoin d’aide pour trouver un gardien ou une gardienne d’enfants, consultez des sites comme CanadianNanny.ca (en anglais seulement) et SOSgarde. Moyennant un abonnement mensuel d’environ 28 $ à 120 $, vous pourrez trouver des gardiens d’enfants de votre région qui répondent à vos critères. Bien entendu, si vous voulez économiser de l’argent, vous pourriez vous passer de gardiennage et faire une soirée cinéma à la maison.

MC* Marque de commerce de Care.com, Inc.

Comments are closed.