Suivez-nous
Rechercher

photographie de jeunes adultes qui voyagentIl suffit d’écouter une émission de voyage comme The Amazing Race Canada ou de faire défiler les photos de vacances de nos amis sur les réseaux sociaux pour s’écrier quelque chose comme « Quel est cet endroit? » ou « Je veux y aller! ».

Vu le nombre incalculable de publications qui sont partagées dans les médias sociaux, il est normal que vous rêviez vous aussi de voir le monde et de collectionner quelques tampons de plus dans votre passeport. Mais, bien entendu, ces voyages paradisiaques coûtent cher. C’est pourquoi nous vous dévoilons nos meilleurs conseils pour économiser en voyage, qui vous permettront de réaliser le périple de vos rêves (et de cesser d’avoir l’impression de manquer quelque chose)!

Voici quelques astuces qui vous aideront à voyager sans vous ruiner :

Réservez le bon vol avec la bonne carte

Une fois que vous avez choisi votre prochaine destination (des volontaires pour Bali?), vous devez réserver votre vol. Il y a plusieurs bonnes affaires à faire et nous vous aiderons à saisir toutes les occasions.

Réservez le bon vol

  • Lorsque vous comparez le prix des billets d’avion, utilisez un navigateur en mode confidentiel ou effacez votre historique de navigation (de cette façon, vous pourrez rechercher le même vol plusieurs fois et les compagnies aériennes n’en sauront rien).
  • Réservez votre vol un mardi, c’est habituellement la meilleure journée pour faire ce type d’achat (obtenez plus de conseils pour savoir à quel moment faire votre réservation).
  • Pensez à voyager les journées où les prix sont les plus bas, généralement les mardis, mercredis et samedis (en anglais seulement).
  • Si vous avez des points voyage ou des points de récompense, utilisez-les!

 
Utilisez la bonne carte

  • Réservez votre vol avec une carte de crédit avantageuse qui vous permet d’accumuler des récompenses voyage ou d’obtenir des remises en espèces.
  • Choisissez une carte qui en fait plus et qui offre une assurance voyage et une protection médicale à l’étranger.
  • Si vous aimez les petits luxes, jetez un coup d’œil du côté des cartes de crédit qui vous donnent un accès prioritaire aux salons d’aéroport partout dans le monde.
  • Utilisez votre carte de crédit de façon responsable et réglez votre solde en entier chaque mois!

 
Conseil : Vous ne savez pas quelle carte choisir? Pensez à vous procurer une carte de crédit Remises comme la carte MasterCardMD* BMOMD Remises World EliteMD*, qui offre un taux de remise de 1,75 % sur tous les achats (vous pourriez déposer vos remises dans un fonds de voyage et économiser pour votre prochaine aventure). La carte comprend aussi une assurance voyage et une protection médicale et offre des rabais sur les tarifs de location de voitures.

Économisez sur les transports — et gardez la forme du même coup

En vacances, il est très facile de héler un taxi ou de commander un Uber. Mais la meilleure façon de découvrir une nouvelle région est de l’explorer à pied ou d’utiliser les transports en commun (tant que vous vous trouvez dans un quartier sécuritaire).

Les avantages de la marche et des transports en commun

  • Vous économisez votre argent durement gagné et faites un peu d’exercice;
  • Vous apprenez à vous déplacer dans une nouvelle ville comme si vous y habitiez;
  • Vous avez la chance de découvrir par hasard un nouveau quartier ou un nouveau café;
  • Vous pouvez prendre autant de photo que vous le souhaitez tout en vous laissant séduire par de nouveaux sons et de nouveaux paysages;
  • Vous pourriez rencontrer d’autres voyageurs dans les transports en commun et obtenir des conseils à propos des endroits à visiter absolument pendant votre séjour.

Faites vos recherches et récoltez les avantages

voyage-dans-le-mondeBien sûr, vous pouvez vous permettre une ou deux excursions organisées. Mais il existe aussi une multitude de moyens d’économiser de l’argent tout en découvrant de nouvelles choses. Alors avant même de penser à monter à bord d’un avion, vous devriez jeter un coup d’œil aux activités gratuites.

Activités et aventures abordables

  • Demandez à vos amis qui ont déjà visité la destination de vous donner leurs meilleurs conseils (vous pouvez même poser la question à tous vos contacts sur TwitterMD** et sur FacebookMD†).
  • Consultez les horaires des musées et des galeries d’art — plusieurs offrent l’entrée gratuite à certains moments précis.
  • Voyez si vous pouvez obtenir une réduction en regroupant plusieurs attractions (le bureau du tourisme de la région est habituellement une bonne source d’information!).
  • Consultez des sites Web et des magazines sur la région, vous pourriez y trouver la liste des événements à venir, comme des visites guidées ou des concerts gratuits.
  • Partez à la recherche des plus belles randonnées et des meilleures plages (c’est gratuit et magnifique!).
  • Promenez-vous et prenez le pouls de votre nouveau quartier. Vous découvrirez du même coup les attractions qui vous intéressent le plus.

 
Conseil : Si vous êtes membre de votre musée local, vérifiez si vous avez droit à des avantages réciproques. Par exemple, les membres du musée des beaux-arts de l’Ontario (en anglais seulement) peuvent visiter gratuitement de nombreux musées aux États-Unis.

Voyez plus loin que les hôtels

Il est vrai que les robes de chambre moelleuses rendent les chambres d’hôtel séduisantes. Mais en valent-elles vraiment le prix? Comme vous êtes un voyageur futé, vous passerez la majeure partie de votre temps à explorer votre destination et vous avez seulement besoin d’un endroit pour dormir. Faites preuve de créativité et envisagez de tourner le dos aux hôtels.

Solutions économiques (mais riches en rencontres!)

  • Auberges de jeunesse : Vous y rencontrerez un grand nombre de voyageurs et pouvez souvent choisir entre un dortoir et une chambre individuelle. Si vous souhaitez y séjourner gratuitement, communiquez avec l’auberge et renseignez-vous sur les possibilités de travail en échange de l’hébergement.
  • Gardiennage de maison : Vous pourriez prendre soin de la maison de quelqu’un d’autre pendant son absence et obtenir l’hébergement gratuit en échange. Regardez les occasions dans différentes régions sur le site MindMyHouse.com (en anglais seulement).
  • Service loge-trotteurs : Rencontrez des habitants locaux et dormez sur leur canapé (CouchSurfing.com, en anglais seulement). Mieux encore, vous aurez droit à un guide privé et scellerez peut-être une grande amitié.
  • Volontariat agrobio : Devenez bénévole sur des fermes biologiques partout dans le monde (en anglais seulement). Développez de nouvelles compétences, rencontrez des habitants de la région et mettez la main à la pâte en échange d’un lit.
  • AirbnbMD†† : Louez un appartement et goûtez à la vie locale. Pour que cela vous coûte encore moins cher, choisissez un appartement situé dans un quartier résidentiel à l’extérieur du centre-ville. Vous éviterez ainsi les pièges à touristes et pourrez économiser.
  • Visitez vos amis et votre famille : Parlez à vos amis et à votre famille de votre projet de voyage. Peut-être qu’un cousin ou que l’ami d’un ami dispose d’une chambre libre qui n’attend que vous.

Mangez et buvez à bon compte

Les longs dîners au restaurant sont fort agréables, mais réduisent le temps que vous pouvez passer à arpenter la ville (et laisseront aussi un trou dans votre budget).

Conseils pour économiser sur la nourriture et les boissons :

  • Devenez un habitué du marché et de la boulangerie du coin et faites-y des provisions pour un pique-nique (repérez aussi la boutique du marchand de vin).
  • Si vous avez accès à une cuisinette, vous pourrez concocter quelques repas pour une fraction de ce qu’il vous en coûterait au restaurant.
  • Apportez une bouteille d’eau réutilisable qui vous permettra de vous hydrater sans avoir à débourser un sou.
  • Ne vous arrêtez jamais dans les restaurants des grandes zones touristiques (n’ayez pas peur de vous éloigner de quelques rues!).
  • Si vous mangez au restaurant, informez-vous des pratiques locales en matière de pourboire (il est peut-être non nécessaire ou déjà inclus dans la facture). Selon le grand voyageur Rick Steves (en anglais seulement), il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire de 15 % à 20 % lorsqu’on voyage en Europe.

 
Attention : Soyez attentif lorsque vous lisez les menus et assurez-vous de bien comprendre les prix. Par exemple, un plat de poisson pourrait être offert à la livre, mais vous n’en serez peut-être pas conscient si le menu est écrit dans une langue étrangère. Trouvez donc une bonne application de traduction!

Pensez à votre argent

Voici quelques trucs pour protéger l’argent que vous avez durement gagné.

  • Lorsque vous êtes à l’étranger, transportez avec vous le montant dont vous avez besoin pour la journée seulement.
  • Prenez connaissance du taux de change avant de partir. Vous devez être capable de calculer rapidement les prix pour savoir si vous êtes réellement devant une aubaine, ou si c’est un peu trop cher après tout.
  • Avisez votre compagnie de carte de crédit que vous partez à l’aventure.

 
Conseil : Avant de partir, abonnez-vous à un forfait d’appels internationaux et une fois sur place, connectez-vous au WiFi pour éviter les frais d’itinérance.

Suivez ces conseils pour économiser en voyage et profitez pleinement de vos vacances! Il ne vous reste qu’à décider… où aller!

Besoin d’aide pour établir votre budget voyage? Voici sept moyens d’épargner en vue de vos prochaines vacances.

MD**Marque déposée de Twitter, Inc.
MD†Marque déposée de Facebook, Inc.
MD††Marque déposée de Airbnb, Inc.

Comments are closed.