Suivez-nous
Rechercher

Photo of Jamie MacLeanLorsque Jamie MacLean (en anglais) a découvert qu’elle était enceinte en 2013, elle a décidé d’adopter une approche globale pour protéger sa santé en utilisant des produits naturels et biologiques.

Cependant, le manque de choix l’a vite contrariée. Elle s’est aperçue que, de nos jours, beaucoup de produits ménagers et de beauté contiennent une foule de substances chimiques synthétiques avec des noms quasi imprononçables.

Par frustration, Jamie a trouvé une solution : elle a fondé Petal & Post (en anglais), une boutique en ligne qui propose des produits biologiques, naturels et fabriqués de manière éthique – sans compromis sur la qualité ou le luxe.

BMO et Votre vie et vos finances ont rencontré Jamie pour savoir ce qui fait avancer son entreprise. Voici ce qu’elle avait à dire…

Démarrage d’une entreprise

Quote from articlePendant son congé de maternité, Jamie a élaboré un plan d’affaires pour Petal & Post qui se concentrait sur l’offre de produits de beauté, de bien-être, pour bébé et pour la maison de haute qualité.

Ses 20 ans d’expérience dans le secteur du commerce de détail, et son intérêt d’être son propre patron, l’ont aidée : « Je suis animée par l’esprit d’entrepreneuriat, explique-t-elle, et j’ai toujours rêvé d’avoir ma propre entreprise ».

Grâce à ses connaissances en valorisation de la marque et en commerce de détail, elle avait tout pour réussir. Et, même si démarrer une entreprise n’est pas chose simple, sa passion pour les produits naturels l’a poussée à créer Petal & Post et à rendre des produits biologiques et naturels accessibles au public.

Difficultés

Tous les propriétaires de petite entreprise le savent; démarrer une entreprise exige de travailler de longues heures et d’affronter des difficultés croissantes au fur et à mesure que les activités progressent.

« Pour moi – et pour tous les autres – le manque de temps est un défi majeur », explique Jamie, qui jongle pour gérer presque tous les aspects de son entreprise et combler les besoins de ses deux enfants. Comme de nombreux propriétaires de petite entreprise, Jamie aimerait qu’il y ait davantage d’heures dans une journée.

Motivation

Être son propre patron a ses bons et mauvais côtés. Les défis peuvent être difficiles à surmonter, mais dans le cas de Jamie, ce sont les résultats de son travail qui la motivent au quotidien.

« J’ai un esprit d’entrepreneuriat très fort, dit-elle, et j’ai vraiment aimé bâtir mon entreprise de manière autosuffisante ».

Voir les fruits de son travail l’encourage à continuer : « Je gère chaque aspect de mon entreprise, et c’est très gratifiant et motivant au quotidien pour moi ».

Façon dont BMO aide son entreprise

Fonder sa propre entreprise est parfois déjà suffisamment difficile. Si vous y ajoutez aussi les finances, cela peut se complexifier encore davantage. Les propriétaires de petite entreprise doivent gérer les flux monétaires, les taxes et plus encore, ce qui peut accaparer leur temps et détourner leur attention des autres éléments importants de leur entreprise.

C’est pourquoi il importe d’avoir en place un bon système de soutien financier. Jamie obtient justement ce soutien de BMO.

« BMO a vraiment simplifié la gestion de mes finances, affirme-t-elle. On m’a désigné un directeur de comptes attitré, qui vérifie que tout va bien de mon côté; je ne pensais jamais obtenir un tel niveau de service de la part d’une banque. »

Pour en savoir plus au sujet de Jamie et de Petal & Post, visitez le site PetalAndPost.com (en anglais).

Avez-vous besoin de conseils pour démarrer votre propre entreprise? Découvrez comment BMO peut vous aider à partir du bon pied. Faites connaissance avec d’autres entrepreneurs et obtenez des conseils pour propriétaires de petite entreprise dans notre série Petite entreprise en vedette.

Les commentaires sont fermés.