Suivez-nous
Rechercher

Améliorer sa condition physique grâce à des conseils futés pour le portefeuille.

article-get-fit-and-saveFR-physical-activity-adults-kidsGarder la forme physique n’est pas seulement excellent pour la santé, cela permet aussi d’améliorer son état d’esprit en général.

En fait, seulement 15 minutes de cardio par jour peuvent être aussi efficaces qu’un antidépresseur (en anglais seulement), selon le psychologue et auteur à succès Shawn Achor. L’Agence de la santé publique du Canada rapporte de plus que la pratique régulière de l’activité physique permettrait de réduire le risque de contracter 25 maladies chroniques (y compris les maladies cardiaques et le diabète de type 2) chez les adultes âgés de 18 à 64 ans.

Avez-vous besoin d’une meilleure raison pour enfiler vos souliers de course? Comble de la simplicité, vous n’avez pas besoin d’un abonnement au gym qui coûte les yeux de la tête ni d’un équipement dernier cri pour changer les choses. Le simple fait d’apporter de petits changements à votre routine quotidienne peut contribuer à votre mieux-être.

Voici six moyens faciles – et abordables – de commencer à intégrer l’exercice dans votre quotidien.

  1. Courez les aubaines : Bien que le coût moyen d’adhésion au gym soit de 58 $ par mois – ou 696 $ par année – (en anglais seulement), certains centres de conditionnement physique commencent à offrir des solutions de rechange à moindre coût. Fit 4 LessMD* (en anglais seulement), une entreprise relativement récente dérivée de GoodLife FitnessMD*, propose des abonnements mensuels à moins de 10 $. Vous pouvez également demander une aide financière (p. ex., un tarif mensuel réduit) au YMCA de votre quartier. Et, naturellement, soyez toujours à l’affût des essais gratuits, des rabais familiaux et des prix de lancement à votre gym ou à votre studio de yoga.
     
  2. Bougez en écoutant la télévision : Saviez-vous que le Canadien moyen passe un total impressionnant de 30 heures par semaine (en anglais seulement) à regarder la télévision (en ligne et de façon conventionnelle). La prochaine fois que vous vous installerez devant votre émission préférée, sortez vos poids et haltères (ou vos boîtes de soupe, si vous ne voulez pas investir dans des haltères) et mettez-vous au travail. Effectuez quelques répétitions de ces quatre mouvements (en anglais seulement) et, à mesure que vous progressez, ajoutez la fente avant, la levée de jambe et le demi-redressement assis. Plus vous vous exercerez, plus ce sera facile..
     
  3. Téléchargez les applications gratuites : Tirez parti de la technologie et conservez les programmes d’entraînement amusants à portée de main. Si vous avez toujours voulu courir, mais que vous ne parvenez tout simplement pas à franchir la porte, essayez l’application NHS Couch to 5k (en anglais seulement). Si vous ne disposez que de quelques minutes, téléchargez 7 Minute Workout (en anglais seulement). Et si vous aimez la compétition amicale, mettez vos amis au défi (et surveillez vos progrès) avec MapMyRunMD‡ ou StravaMD**.
     
  4. Commencez votre journée de travail du bon pied : Au cours des mois de l’année les plus chauds, songez à vous rendre au travail à pied au moins une fois par semaine (et si vous devez vous y rendre en voiture, stationnez-vous à une distance d’un pâté de maisons du lieu où vous travaillez). Durant la journée, profitez de votre pause-repas pour faire une promenade, transformez votre mise à jour de statut quotidienne en une balade à l’extérieur ou démarrez l’après-midi en faisant des étirements avec vos collègues, soit une dizaine de minutes d’étirements simples (en anglais seulement) ou de postures de yoga utiles (en anglais seulement). Vérifiez si votre employeur offre des avantages sociaux en matière de santé et de mieux-être – comme une réduction sur un abonnement au gym – pour vous aider à vous motiver encore plus.
     
  5. Activez votre réseau social : Il est souvent plus facile de s’entraîner entre amis, alors invitez-en quelques-uns. La fin de semaine, organisez de longues balades en vélo et des pique-niques santé, ou dressez la liste des plus beaux sentiers de votre région et explorez-en un nouveau chaque semaine. (Besoin d’inspiration? Consultez le classement des 10 plus beaux sentiers de randonnée pédestre au Canada [en anglais seulement]). Vous aimeriez agrandir votre cercle d’amis? Pensez à vous joindre à un groupe de course à pied comme le Club Course. S’il n’y en a pas dans votre quartier, pourquoi ne pas rassembler des gens et en former un vous-même?
     
  6. Sortez en famille : Saviez-vous que seulement 9 % (site en anglais seulement) des enfants canadiens « font suffisamment d’activité physique cardiovasculaire »?. Au lieu de rester à l’intérieur, amenez vos enfants (ou vos nièces et neveux ou les cousins et les cousines) au parc pour faire du sport, jouer au chat ou se lancer le ballon. Ainsi, vous contribuerez à faire en sorte que l’activité physique devienne une habitude pour vos petits et vous vous dépenserez par la même occasion. Songez aussi à vous joindre au centre communautaire de votre quartier, qui offre peut-être des activités portes ouvertes gratuites comme le soccer, le basketball et même le ping-pong. Vous voulez inscrire votre enfant à un programme reconnu? Vous pourrez réclamer jusqu’à 1 000 $ par enfant par année grâce au Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants.
     

Articles connexes : Six activités hivernales économiques qui plairont à toute la famille
 

MD Marque déposée de Patchell Holdings Inc.

MD‡ Marque déposée de MapMyFitness, Inc.

MD** Marque déposée de Strava, Inc.

Comments are closed.