Suivez-nous
Rechercher

Se préparer à soigner les bobos à peu de frais.

Donner des baisers magiques et sécher les larmes font partie des tâches d’un parent.

Rien ne guérit mieux que les tendres et affectueuses attentions de papa ou maman. Il y a néanmoins des moments où vous aurez besoin d’aide en matière de premiers soins, et le fait d’avoir le bon remède sous la main vous permettra d’apaiser plus rapidement vos tout-petits.

Que vous ayez affaire à des bosses, à des ecchymoses, à la fièvre ou à une chute, il est préférable de toujours être prêt.

La Croix-Rouge canadienne recommande d’avoir une trousse de premiers soins facilement accessible à la maison, au chalet, dans la voiture, dans le bateau, au travail et à votre lieu de loisirs. Elle invite aussi à la conserver dans un endroit sec et à remplacer son contenu utilisé ou périmé régulièrement. Visitez son site Web pour obtenir une liste complète de ce que doit contenir une trousse de premiers soins.

La Croix-Rouge canadienne offre en ligne une sélection de trousses de premiers soins par province, dont les prix varient de 40 $ à plus de 100 $. De nombreux détaillants proposent également des trousses de premiers soins prêtes à l’emploi allant de moins de 20 $ à plus de 100 $, selon la taille, le contenu et le type de trousse.

Pour économiser, vous pouvez préparer votre propre trousse en achetant des articles génériques et en recherchant les soldes. Voici une liste des articles importants que contient une trousse de premiers soins, ainsi que leur prix approximatif le plus bas.

N’oubliez pas qu’avoir une trousse de premiers soins à portée de main est important, mais qu’elle ne remplace pas les conseils d’un médecin sur la meilleure façon de soigner les blessures et les maladies de votre enfant.

Article
Coût approximatif
Pansements adhésifs : Il semble que chez les enfants, chaque éraflure, aussi minime soit-elle, « nécessite » un pansement. Assurez-vous d’en avoir une provision à la maison et dans le sac à couches.
Une boîte de pansements de base coûte environ 4 $.
Tampons de gaze et ruban adhésif : Pour les coupures plus graves, il vous faudra davantage qu’un simple pansement. Quelques tampons de gaze stérile maintenus en place à l’aide de ruban adhésif conviendront.
Une boîte de tampons de gaze coûte environ 4 $.
Un rouleau de ruban coûte environ 5 $.
Pinces à épiler : Que ce soit pour retirer une écharde ou une petite peau, les pinces trouvent de nombreuses autres utilités qu’épiler les sourcils.
 
Des pinces bon marché coûtent aussi peu que 6 $; des pinces plus durables, elles, plus de 20 $.
Onguent antibiotique : Il est toujours préférable de désinfecter les coupures et les éraflures. Peut-être souhaiterez-vous appliquer également un onguent antibiotique avant de panser la blessure.
Un tube d’onguent ordinaire coûte environ 8 $.
Alcool à friction : Ça pique, mais ça fonctionne. Il peut s’avérer judicieux d’utiliser cet antiseptique pour les coupures ou les écorchures mineures.
Une petite bouteille coûte moins de 10 $.
Bloc réfrigérant : Apaise à la fois les bosses et les esprits. Il est toujours sage d’en avoir un au congélateur.
Un bloc réfrigérant coûte entre 5 et 20 $.
Bouillotte : Utile pour soulager les maux de ventre et les douleurs musculaires des enfants et des adultes.
Une bouillotte simple coûte moins de 10 $.
Antihistaminique pour enfant : Il est bon d’avoir un antihistaminique en vente libre sous la main au cas où un enfant ferait une réaction allergique ou une poussée d’urticaire.
Une bouteille coûte environ 7 $.
Médicament contre la fièvre et la douleur : Le rhume et la fièvre nous prennent souvent par surprise. Il est donc sage d’avoir des médicaments à sa disposition.
Le médicament coûte environ 7 $.
Thermomètre : La fièvre est incontournable chez les enfants. C’est pourquoi chaque famille devrait posséder un thermomètre dans l’armoire à pharmacie pour vérifier la température.
Un thermomètre oral de base coûte aussi peu que 5 $.
Aloès : L’écran solaire est indispensable durant les mois d’été, mais, même s’ils sont bien protégés, les enfants ne sont pas à l’abri d’un coup de soleil à l’occasion. L’aloès peut aider à apaiser la sensation de brûlure.
Une petite bouteille coûte environ 4 $.
Onguent contre les piqûres d’insectes : La démangeaison due aux piqûres d’insectes suffit parfois à rendre les enfants (et leurs parents) complètement fous.
Un tube coûte environ 5 $.
Gouttes ophtalmiques : En cas d’irritation des yeux, les gouttes ophtalmiques peuvent soulager.
Une bouteille coûte environ 4 $.

Les commentaires sont fermés.