Suivez-nous
Rechercher

Socialiser grâce à son entreprise : six conseils pour se lancer

Les médias sociaux sont vite en train de s’imposer comme un des moyens les plus efficaces qui soient pour la petite entreprise de communiquer avec ses clients actuels et potentiels.

Les statistiques de 2013 sur les médias sociaux canadiens publiées sur le site WebFuel (en anglais seulement) révèlent que les Canadiens sont les plus grands utilisateurs de réseaux sociaux au monde. Selon le site Socialnomics, en 2013, deux Canadiens sur trois se servaient des médias sociaux sous une forme ou une autre. Ajoutons que le Canada devance les États-Unis dans le palmarès des 10 pays les plus actifs sur les réseaux sociaux dressé par Statistic Brain (en anglais seulement).

Un rapport publié en octobre 2013 par BMO Groupe financier révèle que 57 % des petites entreprises au Canada ont recours aux médias sociaux, alors qu’elles n’étaient que 40 % à le faire en 2012. Mais quelle utilisation les petites entreprises font-elles au juste des médias sociaux? Voici un aperçu du contenu du rapport de BMOMD :

  • Près de la moitié (46 %) de toutes les entreprises ont recours aux médias sociaux pour promouvoir leur marque, tandis que 38 % le font pour vendre leurs produits et services.
  • En outre, 38 % se servent des médias sociaux pour recueillir les idées et les suggestions des internautes, ce qui représente une hausse de 15 % par rapport à 2012.
  • Environ le tiers (35 %) utilisent les médias sociaux pour se renseigner sur ce qui se dit sur elles, soit une hausse de 17 points par rapport à 2012, tandis que le quart (25 %) s’en servent pour se renseigner sur ce qu’on dit de leurs concurrents.

Si vous n’utilisez pas encore les médias sociaux dans votre entreprise, voici quelques raisons pour commencer à le faire. Utilisés à bon escient, les médias sociaux :

  • sont des moyens de prendre contact avec des clients potentiels qui, autrement, ne connaîtraient pas l’existence de votre produit ou service;
  • vous permettent de définir la personnalité de votre marque et de la traduire à vos clients actuels et potentiels;
  • vous relient directement aux clients d’une manière que la publicité traditionnelle ne permet pas.

Six conseils pour engager votre entreprise dans les médias sociaux

Si vous êtes prêt à faire l’expérience des médias sociaux, voici quelques conseils pour esquisser vos premiers pas.

  1. Suivez vos clients. Déterminez quels types de médias sociaux vos clients utilisent le plus. Par exemple, votre produit est-il destiné aux femmes? Si oui, songez à utiliser Pinterest, puisque, selon une étude menée récemment par Pew (en anglais seulement), les femmes sont cinq fois plus susceptibles que les hommes d’utiliser cet outil. Peut-être votre produit s’adresse-t-il aux post-boomers? Si c’est le cas, considérez Facebook, car, toujours selon Pew, c’est le média social par excellence de la génération X. Vous pourriez même tenir compte du lieu de résidence de vos clients. Pew s’est aperçu que les citadins étaient plus susceptibles de se servir de Twitter que les banlieusards ou les gens de la campagne. Une fois que vous aurez déterminé où se trouvent vos clients, faites-vous un devoir de vous activer sur cette plateforme.

  2. Commencez modestement. Au départ, il n’est pas nécessaire de vous créer un compte sur chacune des plateformes de médias sociaux existantes. En fait, il vaut mieux vous concentrer sur une ou deux plateformes. Polariser vos efforts vous aidera à présenter un contenu mieux étoffé, adapté à la plateforme en question, ce qui, au bout du compte, produira de meilleurs résultats.

  3. Tout ne tourne pas autour de vous. Parler uniquement de soi est une erreur souvent relevée dans les médias sociaux.

  4. Montrez-vous réceptif. Si un client publie un message sur votre mur ou qu’il vous envoie un gazouillis, vous devez lui répondre, même s’il s’agit d’une plainte. En fait, il est d’autant plus important que vous lui répondiez s’il vous adresse une plainte. Vous avez là l’occasion de communiquer directement avec le client, et votre façon de gérer ce type d’interaction en dira long sur votre service à la clientèle.

  5. Envisagez de créer le blogue de l’entreprise. Si vous avez la possibilité de rédiger du contenu périodiquement (au moins une fois par semaine, de l’avis des spécialistes), le blogue est la vitrine idéale pour souligner le savoir-faire de votre secteur d’activité tout en mettant en valeur l’histoire, la marque et la personnalité de votre entreprise.

  6. Comprenez bien les mesures. Beaucoup de novices en matière de médias sociaux mesurent leur réussite uniquement en fonction du nombre d’abonnés ou de mentions « J’aime » récoltés. Pour mesurer précisément le succès de vos démarches, il vous faut également prendre en considération le nombre de conversations, de mentions, de partages, de gazouillis relayés, etc. Regardez également le résultat net : vos efforts au chapitre des médias sociaux se traduisent-ils par une augmentation de la clientèle ou une appréciation des revenus? Si c’est le cas, considérez-les comme fructueux.

Cliquez ici pour lire le rapport de BMO dans son intégralité.

Comments are closed.