Suivez-nous
Rechercher

Six conseils judicieux pour les étudiants avisés en matière de budget.

article-university-budgetVous vous apprêtez à faire votre entrée au cégep ou à l’université? Vous pourriez économiser des milliers de dollars chaque année en dépensant intelligemment.

En moyenne, un étudiant déboursera près de 6 200 $ pour étudier dans une université canadienne en 2015-2016, selon Statistique Canada. Ce montant n’englobe que les frais de scolarité; il importe donc de prévoir aussi les fournitures scolaires et le coût général de la vie.

Vous avez deux raisons plutôt qu’une d’établir un budget : vous réduirez votre stress financier pendant vos études et vous serez plus heureux lorsque vous recevrez votre diplôme, car vous ne croulerez pas sous les dettes.

Les six conseils suivants vous aideront à réduire vos coûts pendant vos études.

  1. Mettez en pratique vos connaissances en mathématiques : Établir un budget est avantageux — cela peut vous aider à garder plus d’argent dans vos poches et à réduire votre endettement durant vos études.
     
    Pour commencer, dressez la liste de vos sources de revenus, y compris les revenus d’emploi, l’épargne, un REEE, les prêts, les bourses et les dons en argent. Ensuite, faites le relevé de vos dépenses fixes et mensuelles, comme les frais de scolarité, les livres, les fournitures scolaires, le loyer, les services publics, l’épicerie, les articles personnels, le téléphone, l’Internet et les loisirs.
     
    Une fois que vous aurez calculé la différence, vous aurez une meilleure idée de l’argent qu’il vous reste et saurez si vous devez trouver un emploi à temps partiel pour l’année scolaire. Quoi qu’il en soit, respectez votre budget — vous serez heureux de l’avoir fait après coup.
     
  1. Prenez un colocataire ou deux : Emménager avec des amis vous permettra de réduire vos frais de subsistance de façon exponentielle. Le loyer est beaucoup moins cher lorsqu’il est réparti entre plusieurs colocataires, tout comme les services publics, l’Internet et les autres factures mensuelles.
     
    À titre d’exemple, l’Université Dalhousie (en anglais) d’Halifax rapporte que la location d’un appartement d’une chambre à coucher situé à proximité du campus s’élève à environ 1 024 $ par mois, alors que celle d’une maison de trois chambres à la même distance de l’établissement est de 1 874 $ (ou 625 $ par personne) en moyenne. Cela représente des économies de près de 4 788 $ par année!
     
  1. Pesez le pour et le contre de vos dépenses : Sortir en ville pour faire le vide est bon pour l’esprit. Toutefois, vous devez considérer l’incidence d’une telle escapade sur votre budget. Si vos frais de divertissement sont bien au-delà de vos moyens, songez à faire quelques changements.
     
    Par exemple, envisagez de vous divertir à la maison de temps à autre pour éviter de payer le droit d’entrée de 10 $, le vestiaire à 3 $ et les cocktails à 8 $ — vous vous amuserez tout autant et votre portefeuille vous remerciera. Vous pouvez également vous joindre à des équipes ou à des clubs ou participer à des activités sur le campus gratuitement ou à peu de frais.
     
    Petit conseil : Il vous faut une bonne raison pour épargner? Renseignez-vous sur notre Compte accumulateur d’épargne.
     
  1. N’augmentez pas vos dettes : Saviez-vous que le Canadien moyen dépense 2 229 $ par année en repas au restaurant? Vos soupers de sushis à volonté et vos lattes quotidiens peuvent vous coûter cher. Si vous vivez dans les dortoirs, envisagez l’achat d’un forfait repas pour pouvoir manger à un tarif réduit à votre résidence et gardez des collations économiques dans votre chambre pour combler vos envies de grignoter en soirée. Si vous habitez à l’extérieur du campus, faites bon usage de votre cuisine et choisissez des produits selon votre budget. Pensez à cuisiner de plus grandes quantités de nourriture afin d’avoir des portions pour d’autres repas. Consultez le guide Manger santé tout en respectant son budget de Saine alimentation Ontario pour trouver des idées de recettes à moindre coût.
     
  1. Réduisez vos frais de transport : Les courses en taxi peuvent être coûteuses, et conduire sa voiture aussi, si on tient compte des frais de stationnement, de l’essence, des paiements et de l’assurance. Si vous vous sentez à l’aise de le faire, déplacez-vous en bicyclette ou rendez-vous à destination à pied si cela est possible. N’oubliez pas de tirer avantage des rabais sur le transport en commun offerts aux étudiants.
     
    Par exemple, l’Université de Calgary offre la UPass (en anglais seulement), donnant aux étudiants un accès complet au transport collectif pour 125 $ par année scolaire. Faites le calcul : si vous dépensiez 20 $ par semaine pour des déplacements en taxi, il vous en coûterait 880 $ de septembre à juin, alors que le coût unique d’une bicyclette est d’environ 200 $ à 400 $ et que se déplacer à pied est tout à fait gratuit.
     
  1. Économisez sur les livres : Tous les étudiants savent que les livres coûtent cher. Bien que les coûts puissent varier selon les cours suivis, l’étudiant moyen dépensera 1 000 $ par semestre en manuels et fournitures générales, d’après l’université Simon Fraser (en anglais seulement).
     
    Cela dit, il existe des moyens d’économiser. Vous pourriez réaliser des centaines de dollars d’économies par année en louant vos livres (en anglais seulement), ou en achetant des manuels usagés dans les magasins locaux ou en ligne sur des sites comme AbeBooksMD* (en anglais seulement). Si vous avez une tablette, optez pour les versions numériques qui sont moins chères que celles en format papier.
     

Il est facile d’être porté sur la dépense lorsque des prêts étudiants sont à votre disposition, mais si vous prenez l’habitude de réduire vos coûts et d’économiser quand vous le pouvez, vous aurez un peu moins de dettes (et d’intérêts) à rembourser. En d’autres mots, lorsque vous obtiendrez votre diplôme, vous pourrez consacrer une plus grande partie de votre salaire à la célébration de votre entrée dans le monde des adultes plutôt qu’au remboursement de vos dettes.

Article connexe : Vous louez votre premier appartement? Voici neuf astuces pour vous aider!

Vous aimeriez obtenir d’autres conseils? Trouvez des offres spéciales et des aubaines destinées aux étudiants en consultant les Services bancaires aux étudiants BMO.

*Marque déposée d’AbeBooks Inc.

Comments are closed.