Suivez-nous
Rechercher

Initiez vos enfants d’âge scolaire aux finances en six étapes faciles.

Lorsqu’il est question de leurs connaissances financières, un sondage de BMO Groupe financier sur la littératie financière a révélé que la majorité des Canadiens (94 %) s’attribuent la note de passage. Toutefois, la plupart préféreraient parler des réalités de la vie plutôt que de leur situation financière avec leurs enfants (59 % contre 41 %, respectivement).

Voici six façons simples et éprouvées d’initier vos enfants d’âge scolaire aux notions financières de base qui les prépareront à épargner et dépenser de façon responsable toute leur vie.

  1. Donnez à vos enfants des occasions de gagner de l’argent : Éveillez leur sens des responsabilités et de l’indépendance en créant un système de paiement pour de petites tâches comme faire le ménage d’une garde-robe ou trier les vêtement pour la lessive. Faites le suivi des tâches grâce à un outil comme ChoreMonster, qui permet aux parents de récompenser les enfants avec des activités (p. ex. : plus de temps pour regarder la télévision) ou de l’argent de poche.
     
  2. Encouragez-les à épargner : Enseignez-leur comment fixer un objectif et épargner pour l’atteindre. Invitez vos enfants à diviser l’argent qu’ils reçoivent pour les tâches ménagères, ainsi ils pourront en utiliser une partie pour acheter quelque chose d’amusant et conserver le reste dans une tirelire ou un bocal. Une fois par mois, comptez l’argent mis de côté afin de soulever leur enthousiasme quant à la somme amassée et encouragez-les à épargner davantage. Facilitez le suivi de ce qui est mis de côté avec une application financière gratuite pour les enfants comme bankaroo (en anglais seulement).
     
  3. Ouvrez un compte collectif dans une banque : La fierté que les enfants éprouveront en sachant qu’ils ont leur propre compte d’épargne pourra les aider à développer de bonnes habitudes financières (épargner régulièrement, ne pas tout dépenser) qu’ils garderont à l’âge adulte. Pour des conseils sur la façon dont vous pouvez aider vos enfants à ouvrir un compte, consultez le guide des activités sur la gestion financière Faites que ça compte des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
     
  4. Laissez-leur la liberté de dépenser ce qu’ils gagnent : Laisser les enfants faire leurs propres choix (et leurs propres erreurs) peut servir de précieuse leçon à propos de l’argent. Si, par exemple, vos enfants dépensent la totalité de leur argent de poche dès qu’ils le reçoivent et qu’il ne leur reste plus rien pour la fin de semaine, ils apprendront rapidement à rationner leurs gains. Un outil de suivi de l’argent de poche comme l’application gratuite A+ Allowance (en anglais seulement), qui vous permet d’assigner des valeurs à chaque tâche, peut aider vos enfants à faire le suivi de ce qu’ils gagnent chaque jour.
     
  5. Aidez votre enfant à établir un budget : En famille, établissez un budget hebdomadaire ou mensuel pour vos enfants en fonction du prix des billets de cinéma, de nouveaux vêtements et d’autres achats. Estimez ensuite quelle portion de leur argent de poche et de leurs autres gains peut être investie dans chaque élément. L’exercice leur enseignera à distinguer les désirs des besoins. Pour commencer, imprimez des feuilles de calcul des dépenses et du budget à partir du site Connaissances financières pratiques Canada.
     
  6. Soulignez l’importance de redonner à la communauté : Laissez vos enfants choisir des organismes de bienfaisance qui leur tiennent à cœur et penser à des façons de collecter des fonds. Ils pourraient par exemple tenir un kiosque de limonade et donner les sommes amassées à une cause. Invitez-les également à consacrer une part de leurs économies à des dons de bienfaisance; un bon principe à leur inculquer dès leur jeune âge qu’ils pourront maintenir en grandissant. Apprenez-en plus à propos des organismes de bienfaisance canadiens et faites un don en ligne au moyen de CanaDonMD*.
     
    Article connexe : Cinq trucs amusants pour initier votre enfant d’âge préscolaire aux questions d’argent
     

Vous êtes à la recherche d’autres ressources? Le mercredi 20 avril 2016 est la Journée Parlons argent avec nos enfants de BMO, organisée en partenariat avec la Fondation canadienne d’éducation économique. Pour célébrer, nous présentons des activités amusantes, simples et intéressantes sur le site www.talkwithourkidsaboutmoney.com.

 
MD* Marque déposée de CanaDon
 

Les commentaires sont fermés.