Suivez-nous
Rechercher

L’utilisation de la technologie en tant qu’outil d’apprentissage.
 
article-kid-money-appsÊtes-vous à l’aise de discuter d’argent avec vos enfants? Selon un sondage de BMO, 59 % des parents aimeraient mieux parler des réalités de la vie que de finances avec leurs enfants.

Le mois de novembre 2015 marque le cinquième anniversaire du mois de la littératie financière au Canada; c’est donc le moment idéal pour entamer une conversation au sujet de l’argent avec vos enfants. Afin de rendre les choses un peu plus amusantes, nous avons regroupé six applications (en anglais) attrayantes qui les aideront à prendre conscience de la réalité financière, de l’épargne jusqu’à l’élaboration d’un budget de base.

  1. Kids Money (de 4 à 7 ans)
    • Fonctionnement : Si vous avez commencé à verser un peu d’argent de poche à vos enfants, ils peuvent faire le suivi de ce qu’ils gagnent au moyen de cette application. Ils n’ont qu’à faire glisser un mignon petit cochon rose pour ajouter la somme de leur argent de poche hebdomadaire et tout cadeau en argent. Ils peuvent aussi établir un objectif d’épargne (pour un nouveau jouet, par exemple) et le petit cochon leur indiquera le nombre de semaines qui leur sera nécessaire pour l’atteindre.
    • Apprentissages : Cette application simple convient aux enfants d’âge préscolaire (avec un peu d’aide de papa ou de maman); elle leur apprend les fondements de l’épargne et de la gestion de l’argent de poche.
    • Où trouver l’application : Elle peut être téléchargée gratuitement dans la boutique App Store*.
       
  1. iAllowance (de 4 à 9 ans)
    • Fonctionnement : Les parents peuvent faire travailler les enfants à l’atteinte d’un objectif, comme obtenir de l’argent de poche ou autre chose (p. ex., une heure de télévision). L’application permet aux enfants de suivre leurs progrès au fur et à mesure qu’ils terminent des tâches dans la maison; elle leur enverra même des rappels concernant les tâches qu’ils doivent accomplir.
    • Apprentissages : Les enfants apprennent à se fixer un objectif et à élaborer un plan pour l’atteindre. Ils prennent aussi conscience du travail qu’ils doivent accomplir pour s’offrir les choses qu’ils désirent.
    • Où trouver l’application : Elle peut être téléchargée dans la boutique App Store pour le coût 5,49 $. Elle fonctionne sur les appareils iPad et iPhone.
       

Article connexe : Initiez vos enfants d’âge scolaire aux finances en six étapes faciles.

  1. Keep the Change Kids (de 6 à 8 ans)
    • Fonctionnement : Les enfants doivent essayer de cumuler le montant de la monnaie remise en reliant des pièces verticalement, horizontalement ou diagonalement. L’objectif est de réussir le plus d’associations possible pendant le temps alloué.
    • Apprentissages : Cette application éducative aide les enfants à apprendre à reconnaître les pièces de monnaie et à maîtriser des compétences arithmétiques fondamentales par l’intermédiaire de leçons interactives et d’un jeu stimulant de pièces de monnaie entremêlées.
    • Où trouver l’application : Il s’agit d’une application disponible dans l’App Store, au coût de 2,29 $.
       
  1. Savings Spree (à partir de 7 ans)
    • Fonctionnement : Le cochon Money Savvy, l’hôte du jeu, dirige les enfants à travers six séries de questions relatives à l’argent visant à tester leurs connaissances financières et à les aider à développer des compétences en matière d’épargne.
    • Apprentissages : Dans cette application qui a été primée, les enfants découvrent comment leurs décisions quotidiennes peuvent entraîner une accumulation importante d’épargne ou permettre de payer un gros achat. Des concepts clés sont abordés, notamment : gagner de l’argent, économiser pour des objectifs à court terme (comme un nouveau jouet), dépenser de manière réfléchie et faire un don ou placer de l’argent.
    • Où trouver l’application : Il s’agit d’une application disponible dans l’App Store au coût de 6,99 $.
       
  1. P2K Money (de 8 à 13 ans)
    • Fonctionnement : Dans cette application facile à utiliser, les enfants élaborent un budget simple à partir de leur revenu, qu’ils gagnent en gardant des enfants ou qu’ils reçoivent comme argent de poche, et de leurs dépenses, comme une sortie au cinéma. Aussi, ils peuvent ajouter des photos des biens pour lesquels ils économisent.
    • Apprentissages : Ils apprennent la valeur de l’argent et la façon d’être responsable financièrement. L’application les encourage à développer des compétences financières de base, comme la façon de faire un budget, de faire le suivi de leur argent, de dresser la liste des choses qu’ils désirent et de faire croître leur épargne.
    • Où trouver l’application : Elle peut être téléchargée gratuitement dans la boutique App Store.
       
  1. Renegade Buggies (à partir de 13 ans)
    • Fonctionnement : Dans ce jeu au rythme rapide, les enfants conduisent leur chariot aux piles surchargées afin de réunir les articles qui se trouvent sur leur liste d’achats, tout en recueillant des pièces de monnaie et des bons de réduction en cours de route (et en évitant les obstacles!).
    • Apprentissages : Les concepts d’établissement d’un budget, comme dépenser de façon réfléchie et être financièrement responsable, en recourant à diverses stratégies : comparer les prix, acheter en vrac et utiliser des bons de réduction.
    • Où trouver l’application : Cette application qui a reçu des prix est gratuite dans l’App Store.
       

Vous êtes à la recherche d’autres ressources? Le mercredi 20 avril 2016 est la Journée Parlons argent avec nos enfants de BMO, organisée en partenariat avec la Fondation canadienne d’éducation économique. Pour célébrer, nous présentons des activités amusantes, simples et intéressantes sur le site www.talkwithourkidsaboutmoney.com.
 
* iPad est une marque de commerce d’Apple Inc. enregistrée aux États-Unis et dans d’autres pays. App Store est une marque de service d’Apple Inc.

Les commentaires sont fermés.