Suivez-nous
Rechercher

Sept étapes pour faire de votre passion votre entreprise.

article-passionpreneur.jpg

Y a-t-il une chose dont vous êtes si friand que vous êtes impatient de commencer à y travailler chaque jour? Croyez-vous posséder les qualités nécessaires pour devenir un propriétaire de petite entreprise?

Si vous avez répondu par l’affirmative à ces deux questions, vous pourriez être un « passionpreneur » un entrepreneur inspiré, animé et stimulé par une réelle passion, plutôt que par l’argent. De plus, selon un sondage sur les petites entreprises (en anglais) mené par InfusionsoftMD*, les créateurs passionnés connaissent une plus grande longévité et une meilleure réussite en affaires, comparativement aux entrepreneurs qui sont principalement motivés par un besoin de liberté ou un gain financier.

Si vous souhaitez transformer un passe-temps ou un intérêt en une carrière, les étapes qui suivent peuvent vous aider à faire de votre passion un métier à temps plein.

  1. Cherchez et recherchez : Avant de démarrer une entreprise, songez à élaborer un plan d’affaires. Que vous souhaitiez développer votre passe-temps sur un site de commerce électronique comme EtsyMD†, ou que vous démarriez une véritable entreprise, vous devez prendre le temps d’analyser les six principales composantes de votre entreprise (y compris votre concurrence et votre marché cible) pour vous aider à préparer votre réussite.
     
  2. Faites valider votre plan par un expert : Discutez avec quelqu’un qui est passé par là! Un professionnel chevronné dans votre domaine est en mesure de repérer toute difficulté potentielle dans votre plan d’affaires et de vous offrir de précieux conseils. Si vous avez de la difficulté à trouver un mentor dans votre secteur d’activité, l’organisme Futurpreneur Canada se spécialise dans le soutien des nouveaux entrepreneurs de 18 à 39 ans qui démarrent une entreprise, entre autres en les jumelant à l’un de ses mentors bénévoles, de façon personnalisée et à l’échelle du pays.
      
    Si vous souhaitez développer votre réseau, essayez ces quatre trucs infaillibles de réseautage.
     
  3. fra-entrepreneuriat-2016Prévoyez votre financement : Le rapport de BMO 2015 sur l’entrepreneuriat révèle qu’un manque de capitaux est l’une des principales raisons pour lesquelles les petites entreprises éprouvent des difficultés à démarrer et à réussir.
     
    Veillez à élaborer un plan financier et passez en revue vos options de financement. Par exemple, BMO offre des prêts et des marges-crédit aux petites entreprises pour besoins de financement ponctuels ou continus et Réseau Entreprises Canada peut vous aider à trouver des subventions, prêts et financement du gouvernement dans votre province.
     
  4. Déterminez la structure de votre entreprise : Vous devez décider de la façon dont vous souhaitez structurer votre entreprise (souhaitez-vous l’exploiter de manière indépendante, avec un partenaire ou avec des associés?) et établir la forme d’entreprise qui convient le mieux à vos besoins. La page de Réseau Entreprises Canada est un bon point de départ pour vous initier aux quatre types de structures d’entreprise : l’entreprise à propriétaire unique, la société en nom collectif, la société par actions et la coopérative.
     
  5. Songez à recourir à un soutien externe : L’externalisation de quelques tâches administratives et d’une partie de la gestion des ressources humaines et des opérations (de la réalisation d’appels de service à la clientèle à la mise à jour de votre site Web) peut vous permettre de mieux vous concentrer sur les parties de votre entreprise qui vous passionnent et qui nécessitent vraiment votre pensée stratégique. Ces services ne sont pas nécessairement dispendieux, particulièrement si vous recourez à un assistant virtuel, un employé contractuel qui travaille à distance (article en anglais). Si vous avez besoin d’aide pour trouver un assistant virtuel, consultez le site Canadian Association of Virtual Assistants (en anglais).
     
    Si vous décidez d’engager une personne à temps plein, lisez cet article sur les cinq points à considérer avant d’embaucher votre prochain employé.
     
  6. Commencez par ce qui est le plus important : Comme l’a dit Steve Jobs : « Décider de ce qu’on ne veut pas faire importe autant que de décider de ce qu’on veut faire. » Afin d’établir vos priorités, vous pouvez commencer par attribuer une valeur de revenu potentiel à chaque point de votre liste de tâches, et ensuite vous vous attelez d’abord à celles qui vous rapporteront le plus. Consultez cette liste de 28 outils de pointe qui peuvent vous aider à organiser votre site de gestion des documents et vos efforts sur le plan du marketing.
     
  7. Diffusez votre passion : Lancez un bulletin électronique, un blogue ou une autre publication pour communiquer aux personnes intéressées vos connaissances sur le sujet qui vous passionne. Ce vecteur sera aussi un outil efficace en matière de marketing et de relations publiques pour vous aider à développer votre entreprise. L’établissement d’une solide plateforme de médias sociaux peut aussi constituer une manière très efficace de publiciser votre entreprise et de commencer à développer des relations avec des clients actuels ou potentiels. Découvrez huit astuces pour accroître la rentabilité de votre plan médias sociaux.
     
    Finalement, gardez en tête que ce n’est pas facile d’être le propriétaire d’une entreprise. Les propriétaires de petites entreprises travaillent généralement de longues heures, ce qui peut réduire leur temps libre de façon importante. Prenez soin d’essayer de bien concilier votre travail et votre vie privée pendant votre parcours. Nous vous souhaitons la meilleure des chances dans la réalisation de ce projet passionnant!
     

MD* Marque déposée de Infusion Software Inc.

MD† Marque déposée de Etsy, Inc.

Comments are closed.