Jeu-questionnaire : Testez vos connaissances en matière de REER
Quiz-summary
0 of 8 questions completed
Questions:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
Information
Il n’y a pas de meilleur moment pour préparer votre avenir. Plus vous commencez tôt à accumuler de l’épargne-retraite (et à en comprendre les répercussions fiscales), plus votre situation sera avantageuse à long terme. Faites une faveur à votre vous futur et rafraîchissez votre mémoire quant aux règles et aux chiffres concernant l’épargne-retraite en répondant à nos huit questions.
You have already completed the quiz before. Hence you can not start it again.
Quiz is loading...
You must sign in or sign up to start the quiz.
You have to finish following quiz, to start this quiz:
Results
0 of 8 questions answered correctly
Time has elapsed
Categories
- Not categorized 0%
-
Le moment est venu de rafraîchir vos connaissances en matière de REER! Ne vous en faites pas – nous pouvons vous aider. Commencez par passer en revue les notions de base. Ensuite, ajoutez quelques statistiques et conseils à votre bagage. Apprenez :
- Combien de Canadiens ont cotisé à leur REER pour l’année d’imposition 2015
- Où nous plaçons notre épargne – de même que ce qui nous empêche d’épargner
- Comment BMO peut vous aider à commencer dès maintenant à épargner en vue de votre retraite
Communiquez les connaissances. Envoyez ce jeu-questionnaire à vos amis.
Facebook et Twitter. -
Vous connaissez vos REER! Félicitations, vous êtes un champion! Si vous souhaitez en apprendre davantage à propos de l’épargne-retraite, nous vous proposons quelques statistiques et conseils supplémentaires. Apprenez :
- Combien de Canadiens ont cotisé à leur REER pour l’année d’imposition 2015
- Où nous plaçons notre épargne – de même que ce qui nous empêche d’épargner
- Comment BMO peut vous aider à commencer dès maintenant à épargner en vue de votre retraite
Communiquez la sagesse. Envoyez ce jeu-questionnaire à vos amis.
Facebook et Twitter.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- Answered
- Review
-
Question 1 of 8
1. Question
Débutons par une question d’échauffement : Que signifie l’acronyme REER?
Correct
Ouf – bonne réponse! Le régime enregistré d’épargne retraite (REER) a été institué en 1957 (en anglais). Au cours de sa deuxième année d’existence, 172 000 personnes (soit 1 déclarant sur 50) ont indiqué de telles cotisations. En 1987, « plus d’un cinquième des déclarants à l’impôt, ont indiqué des cotisations à un REER. » Remarque : Le REER est parfois aussi appelé RER (régime d’épargne-retraite).
Incorrect
Oups! Le régime enregistré d’épargne retraite (REER) a été institué en 1957 (en anglais). Au cours de sa deuxième année d’existence, 172 000 personnes (soit 1 déclarant sur 50) ont indiqué de telles cotisations. En 1987, « plus d’un cinquième des déclarants à l’impôt, ont indiqué des cotisations à un REER. » Remarque : Le REER est parfois aussi appelé RER (régime d’épargne-retraite).
-
Question 2 of 8
2. Question
Quelle est la date limite de cotisation à un REER pour l’année d’imposition 2016?
Correct
En plein dans le mille! Vous avez jusqu’au 1er mars 2017 pour cotiser à un REER pour l’année d’imposition 2016. Songez à effectuer un versement forfaitaire maintenant, puis établissez des prélèvements automatiques mensuels par la suite.
Incorrect
Pas tout à fait! Vous avez jusqu’au 1er mars 2017 pour cotiser à un REER pour l’année d’imposition 2016. Songez à effectuer un versement forfaitaire maintenant, puis établissez des prélèvements automatiques mensuels par la suite.
-
Question 3 of 8
3. Question
Quel est le montant maximal des cotisations pouvant être versées dans un REER pour 2016?
Correct
Bon travail! Le montant maximal est de 25 370 $. Toutefois, votre plafond de cotisation personnel peut varier en fonction de facteurs comme vos revenus et vos cotisations passées. Pour vérifier votre plafond de cotisation personnel, passez en revue votre déclaration de revenus de 2015 ou ouvrez une session sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Incorrect
Vous y étiez presque! Le montant maximal est de 25 370 $. Toutefois, votre plafond de cotisation personnel peut varier en fonction de facteurs comme vos revenus et vos cotisations passées. Pour vérifier votre plafond de cotisation personnel, passez en revue votre déclaration de revenus de 2015 ou ouvrez une session sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
-
Question 4 of 8
4. Question
Votre plafond de cotisation personnel correspond à de votre revenu gagné en 2015 (jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 25 370 $, comme indiqué à la question 3).
Correct
Vous avez totalement raison! Votre plafond de cotisation annuel à un REER correspond à 18 % de votre revenu gagné l’année précédente, comme l’explique Statistique Canada, « jusqu’à concurrence d’un maximum fixe, diminué du facteur d’équivalence, et majoré du report du droit inutilisé. » Cela signifie que, si vous n’avez pas pleinement cotisé à votre épargne-retraite, vous avez peut-être encore plus de marge de manœuvre.
Incorrect
Eh non! Voici comment cela fonctionne : Votre plafond de cotisation annuel à un REER correspond à 18 % de votre revenu gagné l’année précédente, comme l’explique Statistique Canada, « jusqu’à concurrence d’un maximum fixe, diminué du facteur d’équivalence, et majoré du report du droit inutilisé. » Cela signifie que, si vous n’avez pas pleinement cotisé à votre épargne-retraite, vous avez peut-être un peu plus de marge de manœuvre.
-
Question 5 of 8
5. Question
À quel moment pouvez-vous retirer des fonds de votre REER plus tôt que prévu sans avoir de pénalité?
Correct
Excellent! Le Régime d’accession à la propriété permet aux acheteurs admissibles de retirer jusqu’à 25 000 $ sans pénalité (pourvu que la somme retirée soit remboursée dans un délai de 15 ans). Le Régime d’encouragement à l’éducation permanente vous permet de retirer jusqu’à 20 000 $ pour retourner aux études à temps plein, avec un montant maximal annuel de 10 000 $. Vous avez 10 ans pour rembourser ce montant (un remboursement annuel minimal est requis).
Incorrect
Vous avez fait la moitié du chemin! Le Régime d’accession à la propriété permet aux acheteurs admissibles de retirer jusqu’à 25 000 $ sans pénalité (pourvu que la somme retirée soit remboursée dans un délai de 15 ans). Le Régime d’encouragement à l’éducation permanente vous permet de retirer jusqu’à 20 000 $ pour retourner aux études à temps plein, avec un montant maximal annuel de 10 000 $. Vous avez 10 ans pour rembourser ce montant (un remboursement annuel minimal est requis).
-
Question 6 of 8
6. Question
À titre de repère, quel pourcentage de votre paie devriez-vous épargner en vue de votre retraite?
Correct
Bonne réponse! En général, il est recommandé de mettre de côté de 10 % à 12 % de votre revenu avant impôt. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’épargner autant, ce n’est pas grave. Chaque petit montant est important – et développer l’habitude d’épargner est la première étape à réaliser. Si vous pouvez épargner davantage que votre plafond de cotisation personnel à un REER, vous pouvez aussi mettre de l’argent de côté en vue de la retraite en plaçant des fonds dans un CELI (compte d’épargne libre d’impôt).
Incorrect
En général, il est recommandé de mettre de côté de 10 % à 12 % de votre revenu avant impôt. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’épargner autant, ce n’est pas grave. Chaque petit montant est important – et développer l’habitude d’épargner est la première étape à réaliser. Si vous pouvez épargner davantage que votre plafond de cotisation personnel à un REER, vous pouvez aussi mettre de l’argent de côté en vue de la retraite en plaçant des fonds dans un CELI (compte d’épargne libre d’impôt).
-
Question 7 of 8
7. Question
Vrai ou faux: les cotisations à un REER peuvent être utilisées pour réduire votre fardeau fiscal.
Correct
Vous avez vu juste! Les cotisations versées à un REER sont déductibles du revenu imposable. Cela signifie que vous pouvez diminuer votre revenu imposable annuel et, par conséquent, votre facture fiscale de la période correspondante, ce qui est particulièrement utile si votre revenu pour l’année se trouve dans une fourchette d’imposition supérieure. Essentiellement, vous reportez vos impôts à un moment où vous gagnerez moins d’argent (à la retraite, par exemple!). Consultez les notions de base pour comprendre les REER.
Incorrect
Pas tout à fait : Les cotisations versées à un REER sont déductibles du revenu imposable. Cela signifie que vous pouvez diminuer votre revenu imposable annuel et, par conséquent, votre facture fiscale de la période correspondante, ce qui est particulièrement utile si votre revenu pour l’année se trouve dans une fourchette d’imposition supérieure. Essentiellement, vous reportez vos impôts à un moment où vous gagnerez moins d’argent (à la retraite, par exemple!). Consultez les notions de base pour comprendre les REER.
-
Question 8 of 8
8. Question
À quelle fréquence devriez-vous cotiser à votre REER?
Correct
Excellent! L’idéal est de verser des cotisations à votre épargne-retraite sur une base régulière. Songez à établir votre budget annuel commençant par vous payer vous-même. Pour faciliter les choses, établissez des prélèvements mensuels automatiques par l’intermédiaire de votre banque. Ainsi, vous intégrez aujourd’hui une habitude d’épargne à votre routine, en vue de demain.
Incorrect
Pas tout à fait! L’idéal est de verser des cotisations à votre épargne-retraite sur une base régulière. Songez à établir votre budget annuel commençant par vous payer vous-même. Pour faciliter les choses, établissez des prélèvements mensuels automatiques par l’intermédiaire de votre banque. Ainsi, vous intégrez aujourd’hui une habitude d’épargne à votre routine, en vue de demain.