Suivez-nous
Rechercher

Des employés fidèles vous font économiser.

L’entrepreneur avisé sait que ce sont les employés qui font la valeur d’une entreprise. Il vous faut donc des candidats qui répondent aux exigences du poste à pourvoir et qui s’engagent à bien faire leur travail. Certes, vous devez trouver des personnes qui possèdent les compétences recherchées, mais ce n’est là qu’un élément parmi tant d’autres à considérer lorsque vous évaluez des candidats à des emplois. Avant de procéder à votre prochaine embauche, rappelez-vous que des employés fidèles vous font économiser temps et argent en matière de recherche, d’entrevue et de formation de nouveaux employés.

Comment réussir du premier coup? Considérez les cinq points ci-après avant d’embaucher votre prochain employé :

  1. Attitude : Le propriétaire d’entreprise doit savoir s’entourer de gens qui partagent sa vision et ses objectifs. Recherchez des candidats qui respirent le positivisme et la ténacité, deux traits qui permettent à un employé de mieux faire face aux défis lorsqu’ils se présentent.

  2. Compétences en communication : La capacité de communiquer efficacement est essentielle, c’est pourquoi il vous faut des employés qui sachent s’exprimer de façon impeccable à l’oral comme à l’écrit. Recherchez des personnes capables de communiquer clairement tant en personne et au téléphone que par courriel.

  3. Créativité : Quelqu’un qui soit capable de vous amener à imaginer de nouvelles (voire de meilleures) façons de faire les choses, voilà le genre de personne que vous souhaitez avoir dans votre équipe. La capacité de penser autrement peut se révéler utile en cas de conflit ou de problème. Une personne à la pensée créative est plus susceptible de s’engager à relever le défi et de trouver une solution que ses collègues n’auraient peut-être pas envisagée.

  4. Intégrité : Le propriétaire d’entreprise doit être sûr que ses employés donneront suite à leur engagement de mener à bien ce qu’ils ont dit qu’ils comptaient faire. Par exemple, si un employé promet à un client de lui donner une réponse dans un délai déterminé, il doit respecter cette promesse afin de préserver l’intégrité de l’entreprise.
    Vous pourriez aussi procéder à des vérifications d’antécédents pour vous assurer que vos employés potentiels sont dignes de confiance, surtout si leur fonction les amène à exécuter des tâches liées aux finances ou à manipuler des espèces. Des sites comme celui de BackCheckMD* peuvent vous être utiles.

  5. Personnalité : Bien que certains traits de personnalité, comme la confiance, la motivation personnelle et le dynamisme, soient compatibles avec tout type d’emploi, assurez-vous également que la personne que vous embauchez s’adaptera bien à la culture de l’entreprise. Par exemple, si la simplicité et la créativité sont les mots d’ordre de votre entreprise, une personne un peu plus collet monté pourrait avoir de la difficulté à s’intégrer. Faites de votre mieux pour trouver des employés qui seront à l’aise dans votre milieu de travail. Après tout, plus ils seront heureux dans leur sphère professionnelle, moins ils risqueront de vouloir quitter leur emploi.

C’est peut-être cliché à écrire, mais vos employés sont véritablement votre plus précieuse ressource. Prendre le temps d’embaucher les bonnes personnes ne pourra que renforcer votre équipe, et vous économiserez de l’argent à long terme.

MD* Marque déposée de Checkwell Solutions Corporation

Comments are closed.