Suivez-nous
Rechercher

Sécurisez vos renseignements personnels.

article-cybersecuritySelon le Centre antifraude du Canada, plus de 50 300 plaintes pour fraude ont été déposées au pays en 2015, ce qui s’est traduit par des pertes totales atteignant presque 60 millions de dollars.

Après avoir mis la main sur vos renseignements personnels, un voleur d’identité peut ouvrir un compte de carte de crédit en votre nom et effectuer une foule d’achats qu’il ne paiera pas, ouvrir un compte bancaire et faire des chèques sans provision, ou même contracter un prêt automobile en votre nom pour acheter une nouvelle auto et ne pas effectuer les versements. Toutes ces dépenses non remboursées peuvent avoir des incidences durables.

Si votre numéro d’assurance sociale, vos cartes de débit et de crédit et vos autres renseignements ne sont pas déjà à l’abri, suivez ces neuf conseils pour éviter d’être victime d’un vol d’identité.

  1. Gardez sur vous uniquement les renseignements personnels nécessaires : Les voleurs d’identité pourraient voler votre portefeuille ou votre sac à main (ou les articles qu’il contient) et ainsi obtenir accès à vos renseignements personnels. Voilà pourquoi vous ne devriez jamais garder votre numéro d’assurance sociale sur vous. Aussi, évitez d’inscrire vos numéros de compte, vos numéros d’identification personnels (NIP) ou vos mots de passe sur un bout de papier que vous conservez dans votre portefeuille. Ne gardez sur vous que les pièces d’identité nécessaires, comme votre permis de conduire, ainsi que vos cartes de débit et de crédit; laissez votre acte de naissance, votre passeport et les autres documents non essentiels à la maison.
     
  2. Envoyez des paiements et recevez des factures de façon sécuritaire : Pour éviter que quelqu’un ne dérobe vos relevés de compte bancaire ou de carte de crédit, ou toute autre lettre dans votre boîte aux lettres, ramassez votre courrier le plus tôt possible après sa livraison. Songez aussi à passer aux relevés en ligne et à régler vos factures en ligne. Ces deux mesures simples vous aideront aussi à éviter qu’on ne vole votre courrier. Postes CanadaMD* recommande de demander à votre bureau de poste de retenir votre courrier lorsque vous êtes à l’extérieur de la ville pour une durée prolongée.
     
  3. Débarrassez-vous de vos anciens documents de façon sûre : Déchiquetez les demandes de carte de crédit et tout autre document contenant des renseignements personnels au cas où quelqu’un les récupérerait dans vos ordures. C’est d’autant plus important si vous jetez des documents financiers ou fiscaux. Si vous n’avez pas votre propre déchiqueteuse, vous pouvez utiliser les services de déchiquetage à faible coût d’entreprises locales comme les magasins de fourniture de bureau, ou encore les camions et guichets à déchiquetage.
     
  4. Préservez la confidentialité de vos renseignements personnels : Dans certains cas, les voleurs d’identité joindront les victimes potentielles par téléphone ou par courriel pour leur demander des renseignements personnels. Selon le gouvernement du Canada, vous ne devriez divulguer votre numéro d’assurance sociale qu’à un nombre restreint de sociétés et d’organisations.
     
  5. Choisissez des mots de passe complexes : Vos codes d’utilisateur et vos mots de passe doivent demeurer confidentiels et être difficiles à deviner. Évitez les mots de passe courants comme le nom de jeune de fille de votre mère, que les voleurs peuvent facilement trouver. Le gouvernement du Canada recommande d’éviter les dates d’anniversaire, les noms et les autres mots faciles à deviner, particulièrement si ces renseignements se trouvent sur votre profil dans les médias sociaux.
     
  6. Passez en revue les modalités : Assurez-vous de comprendre les protections offertes automatiquement par votre institution financière et les sociétés émettrices de cartes de crédit, et prenez connaissance de leurs recommandations en matière de sécurité en consultant la section sur la sécurité de leur site Web. BMO, par exemple, offre une navigation sécuritaire, l’encodage des courriels, la garantie totale des services bancaires électroniques et plus encore. Qui plus est, la Banque indique clairement qu’elle ne demande jamais de renseignements personnels ou sur les comptes par courriel. En connaissant les moyens qu’emploie votre institution financière ou votre fournisseur de carte de crédit pour vous joindre, vous déjouerez les tentatives d’hameçonnage visant à dérober votre numéro d’assurance sociale, vos codes d’utilisateur, vos mots de passe, vos NIP ou toute autre information liée à votre identité.
     
  7. Utilisez des logiciels de protection : BMO offre gratuitement à ses clients le logiciel Trusteer RapportMC# d’IBMMD# pour les aider à se prémunir contre la fraude en ligne et le vol d’identité. Ce logiciel protège la connexion entre les Services bancaires en ligne de BMOMD et votre ordinateur des menaces en ligne courantes. Trusteer Rapport vous avertira si vous accédez à un site qui n’est pas véritablement la plateforme Services bancaires en ligne de BMO. Le logiciel est facile à installer et à utiliser; il est compatible avec les logiciels coupe-feu et antivirus en place et améliore la protection de votre ordinateur. Vous pouvez télécharger ce logiciel ici.
     
  8. Surveillez les irrégularités : Consultez vos relevés financiers régulièrement et repérez les transactions qui ne vous sont pas familières. Si un relevé vous parvient en retard, communiquez avec votre institution financière. Vous devriez aussi consulter votre rapport de solvabilité au moins une fois par année pour vérifier s’il contient des renseignements erronés ou des comptes et des adresses inconnus, ou s’il a été consulté un nombre irrégulier de fois. Vous pouvez obtenir gratuitement votre rapport de solvabilité une fois par année auprès des grandes agences d’évaluation du crédit au Canada, comme TransUnionMD† et EquifaxMD‡. Si vous repérez une irrégularité, communiquez avec l’agence concernée dans les plus brefs délais. Vous pouvez aussi établir une alerte de fraude personnelle faisant en sorte que les créanciers doivent communiquer avec vous lorsqu’un nouveau compte est ouvert en votre nom.
     
  9. Signalez toute carte manquante le plus tôt possible : Informez votre institution financière de la perte ou du vol de vos chèques ou de vos cartes de débit ou de crédit sur-le-champ. (Pour joindre BMO à ce sujet, composez le 1-877-225-5266 ou passez à une succursale de BMO durant les heures d’ouverture.)
     

Découvrez les mesures que vous devez prendre sur-le-champ, et par la suite, sur la page de protection en ligne de BMO.
 
 
MD* Marque de commerce déposée de la Société canadienne des postes.
MC#/MD# Trusteer et Trusteer Rapport sont des marques de commerce d’International Business Machines Corporation. IBM est une marque de commerce d’International Business Machines Corporation enregistrée aux États-Unis et dans d’autres pays.
MD† Marque de commerce déposée de TransUnion, LLC.
MD‡ Marque de commerce déposée de Services Equifax ltée

Les commentaires sont fermés.